Et si le froid et le gel arrivent sur nos plantes …
Jusqu’à maintenant, en France, nous avons été plus ou moins épargnés par les grands froids. Nos plantes fragiles restent assez vigoureuses. Cependant une vague de froid en février pourraient d’un seul coup nous faire perdre une partie de notre jardin (peut-être celle à laquelle nous tenons le plus !).
Comment se préparer et se protéger ? Comment estimer le risque sur nos plantes en fonction de notre climat ? Et aussi, quels sont les bienfaits du froid pour les plantes résistantes ?
Comment le froid agit sur les végétaux ?
C’est en effet intéressant de connaitre les mécanismes physiologiques des plantes en situation de froid, cela permet de comprendre le sens des actions concrêtes à réaliser pour les protéger. Pour cela, vous pouvez aller lire cet article :
Comment le gel agit sur les plantes ?
Comment protéger du gel les plantes de son jardin ?
Il faut avant tout se préparer avant le gel pour être capable d’agir rapidement dès que la températeure passe en dessous des températures critiques (qui sont variables en fonction des espèces et des variétés). Vous pourrez trouver les bonnes pratiques dans cet article :
Bonnes pratiques pour sauver vos plantes du froid
Une fois la période de gel passée, il faut aussi savoir agir convenablement pour ne pas aggraver les dégats du froid. Les choses à faire ne sont pas obligatoirement intuitives et vous aurez toutes les bonnes pratiques ici :
Des outils pour bien choisir ses plantes en fonction de son risque de gel
Bien sûr, l’un des moyens efficaces pour éviter que son jardin soit un champ de ruines après le gel est de choisir des plantes qui sont compatibles avec son climat. Il faut donc connaître son climat et savoir estimer les risques pour ne pas se priver de belles plantes qui avec quelques précautions peuvent tenir dans son jardin.
Pour évaluer ces risques, vous aurez ici des tableaux très complets qui vous donneront la probabilité d’être en dessous de la température minimale supportée par une plante :
Il y a aussi des méthodes plus répandues qui viennent à l’origine de l’USDA (département de l’agriculture des USA) que sont les zones de rusticité.
Vous pourrez les approcher au travers de cet article et savoir dans quelle zone votre jardin est situé pour comparer cette zone avec celle que la plante que vous avez supporte :
Mais ces zones de rusticité ont quelques défauts qu’il ne faut pas ignorer :
Méfiez-vous des zones de rusticité
Cela doit nous amener plutôt à utiliser le tableau des risques présenté précedemment.
Mais, le froid est aussi indispensable aux plantes
En effet, pour terminer sur une note positive, les végétaux de votre jardin ont besoin du froid. Pour bien croître, bien fleurir, le froid est indispensable s’il n’est pas trop important pour la variété concernée.
Vous trouverez ici quelques réflexions sur le sujet :
Voilà un tour complet du dossier froid. J’espère que l’hiver restera modéré et que votre jardin sera encore plus beau que l’année dernière.
Commentaires récents