Un Hibiscus pour les climats tempérés

Rédigé par dans Arbuste, Fleur, Plantes

Vous avez sûrement remarqué dans le sud de l’Europe ou sur le pourtour méditerranéen des haies d’arbustes avec de belles fleurs particulièrement remarquables. Parmi ces haies, les plus impressionnantes sont constituées d’Hibiscus rosa-chinensis.

 

Une fleur d'Hibiscus rosa-chinensis

Une fleur d’Hibiscus rosa-chinensis

Mais ces plantes ne sont rustiques qu’en zone 11. Il existe cependant une possibilité de s’approcher de ces beaux arbustes à des latitudes moins douces en faisant appel à une espèce d’Hibiscus plus rustique : l’Hibiscus syriacus, souvent dénommé (à tort) Althea.

Fleur d'Althea (ou Hibiscus syriacus)

Fleur d’Althea (ou Hibiscus syriacus)

Un arbuste d’orient

L’ Hibiscus syriacus est originaire des régions tempérées d’extrême-orient (Chine notamment). Cette plante est arrivée en Europe par la Syrie. De la famille des Malvacées, cette plante est proche de l’Alcea ou Altheae (que l’on connait sous le nom de roses trémières), de l’Althea officinalis (la guimauve) mais aussi de nombreuses plantes parmi lesquelles les mauves, le coton, les lavatères, le fremontodendron, l’abutilon.

Fleur de Fremontodendron

Fleur de Fremontodendron

C’est un arbuste à l’écorce grisâtre sur un tronc noueux. Son feuillage est caduc. Les feuilles sont découpées, lancéolées avec 3 nervures fortement saillantes et un bord denté ou ondulé. L’arbuste peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur.

Tronc grisâtre de l'Hibiscus syriacus

Tronc grisâtre de l’Hibiscus syriacus

Sa floraison se déroule de juillet à octobre. Les fleurs sont en calice avec un diamètre de 6 à 15 cm et peuvent rester isolées ou se grouper en inflorescences. Le calice compte 5 pétales et les cinq étamines sont soudées entre elles pour former un long tube dans lequel le long style du pistil s’insère. Des variétés possèdent des fleurs doubles. Les fleurs, qui ont une durée de vie très courte, se renouvellent pendant toute la saison. Ces fleurs sont mauves (avec un peu de bleu) à l’origine, mais de nombreuses variétés ont été sélectionnées avec des couleurs de fleurs s’échelonnant du blanc au rouge, en passant par le rose, le mauve, le bleu. A la base des pétales, il y a fréquemment une tache rougeâtre qui donne une beauté supplémentaire à la fleur.
Les fruits sont des capsules qui s’ouvrent lorsqu’elles sont sèches et qui contiennent des graines velues qui s’échappent au vent.

Une culture simple et facile

L’Hibiscus syriacus ne demande que peu de soins. La plantation se fait de préférence d’octobre à avril. Il faut l’exposer pour qu’il ait le maximum de soleil. Il préfère un sol riche, humifère et plutôt frais, même s’il peut se contenter de la plupart des sols.
Il est rustique et peut supporter des températures inférieures à -15°C, même s’il faut toujours être prudent avec les sujets jeunes en les protégeant au pied avec un paillis.
Il se multiplie par bouture de juillet à septembre en prenant des pousses non fleuries, mises dans un mélange de sable et de tourbe et maintenues à l’étouffée pendant environ 8 semaines.

La taille s’effectue dès la quatrième année à partir de la plantation, régulièrement tous les 3 à 5 ans, au printemps ou directement après la floraison. Cette taille permettra d’éviter que l’arbuste se dégarnisse trop à la base. Il est cependant possible de le laisser se développer en raccourcissant seulement les tiges trop longues.

Un arbuste des plus décoratifs

C’est un petit arbre à l’allure exotique. Il peut se planter en isolé sur une pelouse. Il peut s’insérer dans un massif de fleurs. Il agrémentera une haie par sa floraison estivale.

Une haie d'Hibiscus syriacus dans les Cévennes

Une haie d’Hibiscus syriacus dans les Cévennes

Il peut aussi constituer l’ensemble de la haie. Dans certains cas, il peut être planté comme arbre d’alignement.

Hibiscus syriacus en arbre d'alignement à Madrid

Hibiscus syriacus en arbre d’alignement à Madrid

Je conseille de choisir plutôt des fleurs simples qui se développent mieux et qui sont plus impressionnantes par leurs tailles et leurs couleurs (sauf le cas de « White Chiffon »).

Les variétés

Il existe de nombreuses variétés (370 cultivars) qui permettent de varier les couleurs, et le type de fleurs. Citons notamment :

A fleurs simples :

  • « Woodbridge » à fleurs rouge clair et cœur grenat (fleurs de 5 à 10 cm de diamètre)
  • « Oiseau bleu » aux fleurs bleu clair (de 6-8 cm)
  • « Russian Violet » aux fleurs mauves avec un beau cœur rouge (de 8 à 10 cm)
  • « Dorothy Crane » à fleurs blanches avec un cœur écarlate (de 7 à 10 cm)
  • « Hamabo » à fleurs rose clair, des taches et un beau cœur rouges (de 5 à 8 cm)

A fleurs doubles :

  • « Duc de Brabant » à fleurs doubles rouge violine (de 5 à 8 cm)
  • « Jeanne d’Arc » à fleurs blanc pur (de 6 à 8 cm)
  • « White Chiffon » à fleurs blanc pur (plus de 10 cm)
Hibiscus syriacus "White Chiffon"

Hibiscus syriacus « White Chiffon » au jardin du Tomple

 

Détail des fleurs et des feuilles

Détail des fleurs et des feuilles

Plusieurs pépiniéristes proposent ces variétés. Je retiendrai cependant les pépinières Minier qui ont une large collection de variétés. Vous pouvez aller sur leur site à l’adresse suivante : Pépinières Minier Hibiscus

J’espère que cette description vous aura convaincu et que vous ferez l’acquisition d’un Hibiscus pour rendre encore plus beau votre jardin.

Share