Une abondante floraison jaune en plein hiver. Que demander de plus ?

Rédigé par dans Arbuste, Jardins, Plantes

Encore un moyen de faire fleurir votre jardin en hiver ! Pensez au Mahonia qui va vous offrir une belle floraison jaune profond pendant de longues semaines d’hiver.

 

Un MahoniaXmedia qui fleurit en novembre

Un MahoniaXmedia en début de floraison (décembre)

Le Mahonia est un genre de la famille des Berberidacées (comme le Berbéris). Ce genre Mahonia comporte 70 espèces originaires d’Asie et d’Amérique du nord et centrale. Ce sont des espèces qui ont toutes de belles feuilles persistantes, une écorce particulière et décorative.

Tronc du MahoniaXmedia

Tronc du MahoniaXmedia

Mais ce genre est particulièrement intéressant par ses fleurs jaunes et parfumées.
Les espèces asiatiques fleurissent en hiver, les espèces américaines au printemps.
Pour la floraison l’hiver, Mahonia X media est très adapté à nos jardins. En effet, il a de nombreuses qualités : il est rustique, persistant, il possède une belle floraison jaune et parfumée.

Caractéristiques du Mahonia X media

Cette plante est un hybride de 2 espèces : Mahonia japonica qui apporte sa rusticité et Mahonia lomariifolia qui possède de belles feuilles découpées et de beaux épis floraux dressés. C’est un arbuste au port dressé de 2 à 3 mètres de haut et qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres.
Son feuillage persistant rappelle celui du Houx et est extrêmement décoratif. Il est brillant, vernissé, vert foncé dessus et vert jaunatre dessous. Les pousses nouvelles ont une teinte bronze du plus bel effet.

Feuille de MahoniaXmedia

Feuille de MahoniaXmedia

Son tronc possède une écorce très décorative avec des reliefs caractéristiques.

Sa floraison se fait en épis de fleurs dressées. La floraison s’étale de novembre jusqu’au printemps. Ses fleurs très abondantes sont d’un jaune très profond. Elles ont un parfum proche du parfum du muguet.

Hampe florale du MagnoliaXmedia

Hampe florale du MagnoliaXmedia

Au printemps, des petites baies bleu-noir prennent le relais des fleurs pour assurer l’aspect décoratif de la plante.

Une culture facile

Les Mahonias sont très tolérants et s’adaptent bien à toutes les conditions. Cependant, ils préfèrent plus particulièrement :

  • Une terre plutôt sableuse légèrement acide et enrichie en humus avant la plantation.
  • Une exposition ombragée en ombre ou mi-ombre, mais ils tolèrent aussi le plein soleil en climat tempéré.
  • Un emplacement plutôt protégé des fortes gelées.

Le Mahonia est rustique et tolère des températures inférieures à -15/-20°C lorsqu’il est adulte. Il peut prospérer sans problème en zone 7.
Il est conseillé de faire des tailles des jeunes Mahonias après la floraison. Cela a pour effet de ramifier la plante laquelle, une fois adulte n’aura plus besoin de taille (sauf l’élimination des hampes florales fanées).

Le Mahonia nécessite peu de soins. Il peut cependant être sensible à l’oïdium (duvet blanc sur les feuilles), la rouille (tâches huileuses noires et orangées sur les feuilles) : des traitements à base de fongicides en viennent facilement à bout. Le Mahonia peut être envahi par les pucerons qu’il faudra retirer manuellement.

Les variétés pour le jardin

Il existe 2 variétés principales de MahoniaXmedia :

  • « Charity » au long feuillage vert foncé a des fleurs au parfum de muguet regroupées en grappes allongées
Un MahoniaXmedia "Charity"

Un MahoniaXmedia « Charity »

  • « Winter Sun » possède des grappes érigées de fleurs bien parfumées

A coté de ces variétés de MahoniaXmedia, on peut aussi utiliser d’autres espèces. Par exemple Mahonia japonica qui est très rustique jusqu’en zone 6.

Il y a aussi Mahonia aquifolium à feuilles de houx, très buissonnant, et notamment sa variété «Appolo » aux minuscules fleurs regroupées en bouquets.

Utilisation

Le Mahonia est l’un des meilleurs arbustes ornementaux pour l’hiver. Décoratif toute l’année, son feuillage très fort va servir pour structurer votre jardin. Vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons :

  • En massif ombragé, ses feuilles vert sombre mettront en valeur des feuillages colorés ou panachés. Vous pouvez l’associer à des plantes à fleurs bleues comme les Asters, des bulbes précoces comme des Jacinthes et des vivaces pour décorer le bas des grands sujets.
  • Il peut être utilisé en haie pour séparer différents parties du jardin en association avec d’autres végétaux de haie (Houx, Laurier-tin …).
  • Pour profiter pleinement de son parfum et de sa belle floraison, il peut être installé près de la maison et dans un lieu de passage du jardin.
  • Pour un massif exotique, il peut être associé à d’autres plantes comme des Phormiums, des Yuccas, des Bambous nains …

Alors, n’hésitez plus, plantez un ou plusieurs Mahonias.

4 Commentaires et réactions

  1. Gérard FEVRE

    Tout dépend de la rigueur de vos hivers. Etes-vous dans le sud, dans le nord, à combien le thermometre descend-il l’hiver ?
    Si vous ne constatez pas moins de -15°C, tentez le laurier tin, le laurier cerise, le laurier de lusitanie, le houx, et les cotoneasters (il y en a de très beaux qui font et gardent des fruits rouges tout l’hiver).
    Bien cordialement.

  2. bonjour,

    Je souhaite planter une haie coupe vue avec des arbustes aux feuillages persistants et qui fleurissent, j’habite à 1000 m d’altitude. Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre réponse

  3. Gérard FEVRE

    Merci pour votre question.
    Quelle description pouvez-vous donner de ces bêtes sous leur forme adulte et comme larves ?
    A quel moment s’est faite l’infestation ?

    Ce genre d’attaque est assez peu fréquent sur les Mahonias qui sont des arbustes résistants.
    En attente de votre réponse.

  4. J’ai fait l’acquisition pour ma terrasse d’un mahonia charity qui a très bien dé »marré puis l’année dernière a été ravagé par des bêtes pondant des oeufs dont les larves enroulées dans les feuilles . Il commence tout juste à redémarrer. Quel moyen y a-t-il d’empêcher ces bêtes de revenir et comment puis-je lui donner un petit coup de pouce. Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>