Pour organiser votre jardin, pensez au chêne vert …

Rédigé par dans Jardins, Plantes, Plantes Typiques

Ce n’est pas une plante aux fleurs éclatantes, mais c’est un arbre toujours vert d’un feuillage dense. Il peut aussi bien devenir un grand arbre, rester arbuste ou donner naissance à de belles topiaires.

 

Les feuilles du chêne-vert

Un arbre toujours vert

Quercus ilex, c’est son nom latin (Quercus = chêne, ilex = houx). Un chêne à feuilles de houx. En effet, son feuillage est persistant.
Le chêne vert est de la famille des fagacées (comme le hêtre et le châtaignier). C’est un arbre méditerranéen réparti dans la plupart des pays autour de la méditerranée. Il peut s’adapter dans d’autres régions car il est assez rustique (-15°C) jusqu’en zone 8a. C’est une plante qui aime le soleil et la chaleur.

Son port est d’abord colonnaire puis en dôme dense qui atteint une hauteur de 5 à 20 mètres de haut selon les conditions dans lesquelles il se trouve. Le tronc est tortueux qui peut aller jusqu’à 2 m de diamètre avec des branches très ramifiées. Son écorce est brun grisâtre tire sur le noir avec de fines gerçures en vieillissant. Ses racines sont pivotantes (avec une racine pivot et peu de ramifications).

Le tronc d’un jeune chêne-vert

Ses feuilles sont vert sombre, brillantes et coriaces, et peuvent se comparer aux feuilles de houx. Dessous, elles sont mates et très pubescentes (garnies de poils très fins et court comme un duvet). Elles persistent au moins 2 ans sur l’arbre. Elles sont alternes, et d’une longueur comprises entre 3 et 8 cm et d’une largeur entre 1 et 4 cm. Elles sont de formes variables et peuvent être entières, ovales, rondes, dentées ou lobées selon leur âge et selon les variétés, et surtout en fonction de l’humidité de l’air (air sec = feuilles dentées, air humide = feuilles ovales), ces formes pouvant coexister sur le même arbre.

Floraison et multiplication

La floraison arrive en début d’été. La plante est monoïque, donc il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même arbre.

Les fleurs mâles sont les plus visibles, abondantes, pendent au bout des pousses de l’année. Elles se présentent en chatons nombreux, avec des bractées pileuses, elles ressortent jaune d’or, avec des pétales vert jaunâtre poilus. Les étamines au nombre de 4 à 7 sont plus grandes que les pétales.

Les fleurs femelles sont moins visibles, minuscules. Elles ont un axe court portant des sépales et pétales court en 6 lobes. Elles sont portées par 2 ou 3 en bout de tige. Les fruits sont des glands groupés par 2 ou 3, insérés dans une cupule à petites dents.

Il se multiplie par semis, mais aussi il rejette de souche et drageonne. Il supporte bien la taille.

Une culture facile avec de multiples emplois

Il faut le planter au soleil et de façon qu’il soit bien exposé en dehors de la zone méditerranéenne. Il peut se planter en toutes terres, et apprécie le calcaire. Il se développera mieux dans une terre drainée. Au jardin, il peut-être planté en isolé et ainsi placé à tel ou tel endroit du jardin auquel il va apporter une composition permanente par la persistance de sa verdure. Il peut aussi donner lieu à des « haies », avec éventuellement d’autres persistants, ce qui peut permettre de faire des ilots dans le jardin. Un autre intérêt est qu’il peut se tailler de manière importante. Ainsi, il peut donner des topiaires (art topiaire : taille des arbres dans un but décoratif) comme on le voit souvent dans les jardins italiens.

C’est un chêne qui peut être utilisé pour la trufficulture (cultures des truffes : il suffit de se procurer (achat notamment) des plants infectés par le champignon au niveau des racines. Par contre, il faut être patient et cela ne marche pas systématiquement.

Pour les reboisements, le chêne vert est précieux, notamment dans le midi car il résiste bien au feu.

Il devient aussi un arbre d’alignement dans les villes, on le voit aussi planté sur certaines places de grandes villes, même si sa présence reste limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>