N’ayez pas peur du froid : il fait fleurir vos plantes !

Rédigé par dans Climat, Généralités, Jardins

Tous, nous avons redouté la vague de froid qui un jour a fait mourir notre plante préférée et le laurier rose ou le palmier qui était l’attraction du jardin.
Pourtant certaines plantes (et presque toutes celles des pays tempérées) ne peuvent se passer du froid.

Dormance et vernalisation

En effet, pendant l’hiver de nombreuses plantes et leurs différents organes entrent en dormance. Cette dormance se traduit par l’inactivité des cellules et du métabolisme. Mais plusieurs phénomènes importants se produisent alors et le froid va stimuler la synthèse d’hormones qui vont permettre la croissance ultérieure des bourgeons.

Bouton de Lilas en hiver

Bouton de Lilas en hiver

Pour lever cette dormance, il faut un certain nombre d’heures de froid (avec une température plus ou moins froide selon les espèces).
La vernalisation, c’est le nom que l’on donne à ce besoin de froid qu’ont certaines plantes pour pouvoir croitre, fleurir.
En botanique, la vernalisation se réfère à une période de froid subie par la plante ou la graine et nécessaire pour la faire passer du stade de repos au stade actif, d’un stade végétatif à un stade reproductif qui l’amènera à fleurir.

Le phénomène est bien connu et il est même reproduit artificiellement par certains horticulteurs afin d’obtenir des tulipes fleuries au mois de décembre par exemple. Certains laboratoires disposent de serres ou fosses équipées pour une « vernalisation contrôlée ».

Les conséquences pour nos plantes cultivées

Pour les fleurs annuelles :
Les fleurs se forment au printemps comme conséquence d’un passage au froid de la plante ou de la graine avec des températures proches d’un gel. Par exemple, ce phénomène est particulièrement important pour certaines variétés de céréales d’hiver. En effet, celles-ci fleurissent beaucoup plus tôt (7 à 10 semaines plus tôt) si les graines ont été semées en automne et sont restées dans le sol froid de l’hiver.
Pour les bisannuelles et vivaces :
De nombreuses espèces bisannuelles (plantes accomplissant leur vie en 2 périodes – annuelles- de croissance et produisent des graines au cours de la 2ème année de leur cycle) exigent une vernalisation afin de produire leurs fleurs et leurs graines. Ce sont par exemple, les pensées, giroflées, pâquerettes, renoncules.
Des variétés pérennes ou vivaces (plantes poursuivant leur développement au travers de plusieurs saisons de croissance) ont aussi besoin de froid, comme par exemple les chrysanthèmes et bien d’autres. Le froid est souvent nécessaire lorsque ces plantes anticipent leur tige à l‘automne avant l’hiver.
Pour les arbres :
Comme beaucoup d’arbres fruitiers, le pommier par exemple a besoin de plus d’un millier d’heures de froid à 7°C environ. Certaines espèces sont donc limitées géographiquement par ce besoin de froid et se développent dans des pays froids. Bien sûr, toutes les espèces n’ont pas ce niveau de besoin et par exemple le pêcher n’a besoin que de courtes périodes de froid et certaines variétés pas du tout.
Pour nos jardins d’ornement, on retrouvera ce phénomène notamment pour les pommiers à fleurs, pruniers à fleurs, mais aussi le mélèze et bien d’autres.

Donc, en cas de floraison ou de croissance difficile, posez-vous aussi la question : Est-ce que ma plante a eu suffisamment de froid ?

Mais il y aussi des plantes qui fleurissent en hiver comme le Laurier-Tin (Prochain article) :

Fleur de Laurier-Tin en hiver

Fleur de Laurier-Tin en hiver