Que faire juste après le gel ?

Rédigé par dans Climat, Plantes

Juste après le gel, vous ne verrez pas obligatoirement que vos plantes ont gelé. Il faudra souvent attendre jusqu’au printemps (Avril – Mai) pour faire un diagnostic et un pronostic sûr.
Toutefois, il faut veiller à quelques points essentiels pour mettre le maximum de chances de son coté.

photo de fdecomite

 

Le problème est principalement du coté des persistants et c’est pour ces plantes que je donnerai quelques lignes directrices.

  • La première action est d’enlever les protections contre le froid.

En les laissant, vous risqueriez d’entraîner pourritures et moisissures.

  • Ensuite, protéger vos plantes du vent.

Dès que le redoux arrive, vous avez un risque de déshydratation. En effet, le vent (combiné à un début de chaleur) va entraîner une transpiration de la plante. Celle-ci ne pourra absorber de l’eau en quantité suffisante parce que  ses racines seront encore dans un sol froid voire gelé.
Il faut donc mettre votre plante à l’abri du vent avec une haie ou un brise-vent en toile ou en bois.

  • Arroser dès que possible.

Dès que vous savez que le gel ne reviendra pas, arrosez vos plantes aux racines pour permettre l’hydratation (et éventuellement  permettre de dégeler le sol).

  • Attendre avril-mai pour faire le diagnostic

Vous pouvez observer après le gel des plantes qui ont fortement soufferts, et dans d’autres cas des plantes qui semblent avoir traversé la période sans soucis.
Méfiez-vous ! Ces constats sont trompeurs. En avril, vous allez peut-être voir que celles que vous pensiez perdues repartent.
A contrario, celles qui n’avaient pas souffert sur le coup peuvent progressivement voir leur feuilles noircir et dépérir. Ce phénomène peut d’ailleurs se poursuivre pendant tous les mois qui suivent.
Pour vérifier, vous pouvez gratter l’écorce des branches du haut vers le bas, si vous voyez apparaître du vert, la sève circule et les plante est toujours vivante.
C’est au moment de ces constats que vous pouvez tailler, ou arracher si la plante est définitivement perdue.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>