Un buisson qui rappelle l’oranger : le Choisya
Pour mettre de l’exotisme et des parfums d’oranger dans votre jardin, pensez à cet arbuste. Il est compact et apporte des odeurs qui rappellent les parfums des tropiques. Il s’adapte bien à nos climats et peut s’installer dans la plupart des jardins de France.
Un arbuste proche de l’oranger
Le Choisya ternata est également appelé l’oranger du Mexique. En effet, il a été trouvé au Mexique par Aime Bonpland vers 1804 et il fut introduit en Europe vers 1825. Le rapprochement avec l’oranger est direct puisque ses fleurs proches de celles de l’oranger ont un parfum similaire, ainsi que ses feuilles qui une fois froissées rappelle l’odeur du même arbre.
De la famille des Rutacées qui comporte 900 espèces dans lesquelles se trouvent toutes les espèces d’agrumes comme l’oranger (Citrus X sinensis), le citronnier (Citrus X limon) et toutes leurs déclinaisons. Son nom d’oranger n’est donc pas usurpé !
Le genre Choisya comprend 8 espèces d’arbustes persistants tous originaires du Mexique et des États-Unis.
Le Choisya ternata est un arbuste avec un port arrondi sous forme de buisson. Il atteint de 1 à 3 mètres aussi bien en hauteur qu’en largeur. Sa souche est ligneuse avec plusieurs petits troncs grisâtres. Son feuillage vert clair composé de feuilles plusieurs folioles souvent au nombre de 3 (d’où son nom d’espèce « ternata »). Son feuillage persistant augmente l’intérêt de la plante.
Ses fleurs d’un blanc pur sont en forme d’étoile avec en général 5 pétales très écartés. Au centre de la fleur, une dizaine d’étamines apportent une couleur jaune d’or entourant un stigmate vert (stigmate : extrémité de l’ovaire qui capte les grains de pollen pour permettre la fécondation). Ces fleurs d’environ 3 centimètres sont regroupées en bouquets serrés de 3 à 9 fleurs souvent portés à la cime des rameaux de l’année précédente en dépassant le feuillage. Produisant un nectar abondant, les fleurs sont très appréciées des abeilles.
La floraison a lieu dès la fin du printemps et se poursuit en été. L’arbuste est remontant, c’est-à-dire qu’il refleurit en automne à l’occasion d’une 2ème floraison.
Après fécondation, on obtient des fruits sous forme de capsule (fruit sec contenant de nombreuses graines et qui s’ouvre spontanément lorsqu’il est mûr) à 5 loges.
Une culture facile
Le Choisya ternata est une plante à croissance rapide qui résiste bien aux maladies. Il se plante en général au printemps ou à l’automne en climat doux. Le Choisya accepte une terre ordinaire avec de l’humus, même calcaire, mais bien drainée. Il faut le protéger des vents froids et donc l’établir en situation abritée.
Il peut résister jusqu’à -15°C et est donc rustique jusqu’en zone 7. Il faut cependant le protéger en hiver durant les premières années en attendant qu’il s’installe définitivement. La protection peut être un paillage au pied et un voile d’hivernage (attention la protection par voile d’hivernage doit être mise uniquement lors des épisodes très froids pour le laisser respirer et prendre le soleil aux autres moments).
Pour le reproduire, on peut le bouturer facilement de juin à septembre sur des rameaux semi-aoûtés (des tiges encore partiellement vertes avec des parties ligneuses). Le marcottage par mise en terre d’une tige pour former des racines est aussi possible.
On peut le tailler, si c’est nécessaire, en juin après la floraison.
Utilisation, intérêt et variétés
Il peut être utilisé en haies auxquelles il apporte ses nombreuses fleurs et ses parfums. Remarquable, il mérite une place de choix dans le jardin soit en sujet isolé, en bordure ou dans un massif arbustif.
Lorsque l’on peut le placer près des lieux de passage ou de détente (banc, terrasse, table, …), on profite pleinement de son parfum.
Il attire de nombreux papillons ainsi que des abeilles et est très mellifère. C’est un arbuste pour un jardin naturel respectueux de la faune et de l’écosystème.
Il existe de nombreuses variétés ou cultivars de Choisya ternata. Parmi eux, citons :
- Choisya « Aztec Pearl » : un peu moins rustique, avec des boutons floraux rose-rouge et les folioles sont lancéolés
- Choisya « Moondance » : fleurs plus grandes et feuilles vert sombre plus larges que l’espèce
- Choisya « Goldfinger » : jeunes feuilles jaune doré et très lumineuses
- Choisya « Moonsleeper » au feuillage jaune doré
- Choisya « Sundance » au feuillage jaune doré lorsqu’il apparait et virant au jaune verdâtre en vieillissant, peu de fleurs.
Le genre Choisya comporte d’autres espèces (C. arizonica, C. mollis, C. neglecta, C. dumosa, …), mais d’un intérêt moindre parce qu’elles sont moins rustiques ou moins spectaculaires.
Commentaires récents