Pourquoi pas un jasmin pour parfumer sa terrasse ?
Les jasmins sont très connus pour leur parfum. Ce sont des arbustes ou des lianes caduques, semi-persistantes ou persistantes. L’espèce Jasminum grandiflorum est celle cultivée à Grasse pour obtenir de la concrète (cire obtenue après extraction du parfum des fleurs par infusion). Cette espèce qui a fait connaitre le jasmin n’est cependant pas rustique en deçà de la zone 9. De nombreuses espèces sont dépourvues de parfum et de nombreuses espèces ne sont pas rustiques. Alors que planter ?
Choisissons des espèces rustiques et si possible parfumées. Pour faire un choix, voici les espèces ou variétés rustiques de la zone 7 jusqu’en zone 8b (la grande partie de la France).
Les espèces rustiques et parfumées :
- Jasminum officinale : grimpant, arbustif, aux feuilles caduques, c’est le Jasmin commun. Il a des fleurs blanches abondantes, il très parfumé et on en extrait une huile essentielle. Dès la zone 6.
- Jasminum humile : arbuste buissonnant, aux fleurs jaunes moins parfumées. Dès la zone 8.
- Jasminum mesnyi : arbuste persistant aux fleurs jaunes abondantes parfumées qui souvent en début de printemps. Dès la zone 8b.
- Jasminum polyanthum : grimpante parfumée aux fleurs blanches avec des boutons roses et rustique dès la zone 8.
- Jasminum X Stephanense : grimpante légèrement parfumée est un hybride entre officinale et beesianum. Dès la zone 7.
Les espèces rustiques et sans parfum comme :
- Jasminum fruticans : arbuste aux fleurs jaunes intense. Dès la zone 8.
- Jasminum nudiflorum : appelé Jasmin d’hiver, il a des fleurs jaunes et est rustique dès la zone 6.
- Jasminum parkeri : arbuste persistant, il a des fleurs jaunes. dès la zone 7.
Nous reviendrons sur la culture de Jasminum officinale et nous verrons comment se procurer toutes les variétés citées plus haut.
Commentaires récents