Et si l’on s’inspirait du Chili ?
Lors d’un récent voyage au Chili, j’ai pu découvrir une flore spontanée très riche. Et certaines plantes qui poussent là-bas sont superbes. Nous pouvons sûrement nous en inspirer pour nos jardins.
Le climat du Chili est à l’image du pays : très varié. C’est un pays qui s’étend du nord au sud sur 4300 km.
Au nord, il commence à la latitude de 20°S environ (l’équivalent au nord de la latitude du Sahara) pour descendre jusqu’à la latitude de 55°S environ (soit l’équivalent en Europe de Copenhague au Danemark).
La capitale Santiago se trouve à l’équivalent Nord de la latitude de Marrakech.
Un climat très contrasté mais adouci par la géographie et l’océan
On peut se douter des conséquences sur la variété du climat dans le pays. Les écarts sont importants mais moins que ceux que l’on observe entre les villes de l’hémisphère nord qui viennent d’être citées. Pour plusieurs raisons :
- le pays est constitué d’une bande de terre étroite entre l’océan Pacifique et les Andes.
- un courant froid remonte par la cote chilienne et tempère le climat
- les Andes bloquent les influences chaudes venues de l’est
Dans le nord et le centre, la chaleur est ainsi atténuée. Dans le grand sud, même s’il ne fait pas chaud en été (pas plus de 15°C) et si le grand vent est permanent, l’hiver reste assez doux puisque les températures descendent rarement en dessous de -10°C.
Suite à ces différences climatiques et géographiques, la flore du Chili est extrêmement variée. Elle comporte des plantes que nous pouvons adopter parce qu’elles sont rustiques sous nos climats et qu’elles sont originales.
Ainsi, j’ai sélectionné quelques plantes qui pourraient nous être utiles dans nos jardins.
Des arbres persistants et rustiques
Un arbre est omniprésent au sud de Santiago et jusqu’en terre de feu : le Nothofagus. Le genre Nothofagus (qui veut dire faux-hêtre), est de la famille des Fagacées (avec notamment les hêtres, les chênes et les châtaigniers). Il est très peu connu en Europe.
Dans ce genre, on peut retenir le Hêtre de Magellan (Nothofagus betuloïdes). Cet arbre persistant peut atteindre 25 m de haut. Il est rustique et peut supporter des températures de -15°C. Il a un port assez particulier avec des branches horizontales qui forment des étages et en cela il rappelle les pins.
Le Nothofagus dombeyi (ou Coihue) est assez similaire au précédent et il est aussi rustique.
Il existe bien d’autres Nothofagus, mais ces 2 là peuvent déjà agrémenter un jardin de façon originale.
Vous pouvez les acheter en France :
http://www.les-botaniques-du-val-douve.com/
Parmi les arbres emblématiques, il faut aussi citer l’Araucaria. 2 espèces principales sont présentes au Chili : A. angustifolia et A. araucana.
Pour la plupart des régions de France, c’est l’Araucaria araucana qu’il convient de privilégier car il est rustique jusqu’à -15°C. Bel arbre imposant avec un port très original en lien avec ses feuilles très rigides et agglomérées sur les branches. Il est par contre d’une croissance lente.
Bien qu’assez rare en France dans les jardins, on peut l’acheter en France chez de nombreux pépiniéristes.
Des arbustes fleuris particulièrement colorés
Les arbustes sont légion au Chili. On peut cependant en retenir quelques uns qui par leurs fleurs colorées peuvent venir rehausser de leurs couleurs nos jardins.
Bien sûr, le Fuchsia de Magellan peut-être cité en premier. On le trouve en spontané dès Santiago et dans tout le sud du Chili. On en a fait la description sur ce site et il ne faut pas l’oublier pour son jardin.
Ensuite, il y a de nombreuses espèces de Berberis. Berberis darwinii ou Epine-Vinette de Darwin est déjà connu en France comme plante ornementale. Ses feuilles persistantes, la couleur de son écorce et ses fleurs jaunes en font un arbuste très élégant. On trouve aussi le Berberis buxifolia aux feuilles qui ressemblent aux feuilles de buis. Au Chili, on nomme ces plantes Calafate.
Plus rare en France, l’un des arbustes les plus fréquent du Chili est l’arbre de feu ou Embothrium coccineum ou ciruelillo.
Sa floraison est impressionnante par le rouge feu des multitudes de fleurs en grappe. Il est donc très décoratif. Sa rusticité est variable selon les variétés mais il est fragile à partir de -10°C.
Et les fleurs …
Elles sont omniprésentes.
Citons par exemple le Lys des Incas (Alstroemeria aurantiaca), le Lupin (Lupinus luteus) , le Gunnera (Gunnera tinctoria), la Verveine de Patagonie (Junellia patagonica) et bien d’autres …
… comme le Mata negra (Chiliotrichum diffusum) :
Toutes ces plantes sont bienvenues dans nos jardins.
Pour en savoir encore plus sur cette flore chilienne qui est immense, je vous conseille le site suivant en anglais ou espagnol, très complet et documenté : Chileflora .
Commentaires récents