Des fruits rouge vif superbes en hiver …
Voulez-vous que votre jardin reste agréable tout l’hiver en ayant des végétaux qui apportent de belles couleurs vives ? Alors, pensez aux Cotoneasters. C’est un genre de la famille des Rosaceae regroupant des arbustes d’Europe, d’Asie tempérée et d’Afrique du Nord. Ce genre rassemble environ une centaine d’espèces.
Parmi ces espèces, le Cotoneaster lacteus (ou parneyi) (en français Cotoneastre de Parney, laiteux) est un persistant qui possède un intérêt certain pour nos jardins, notamment pour égayer leurs couleurs en hiver.
Caractéristiques de Cotoneaster lacteus :
C’est un arbuste qui peut atteindre 4 mètres de hauteur. Son port est naturellement compact, mais la taille peut lui donner un port de petit arbre. Le tronc possède une écorce grise. Les branches rougeâtres arquées sont retombantes. Son feuillage persistant rassemble de nombreuses feuilles vert moyen à foncé, épaisses coriaces et brillantes, avec un revers duveteux.
Le C. lacteus fleurit en avril-mai-juin (en fonction du climat) avec de petites fleurs blanches à 5 pétales rassemblées en corymbes larges (l’ensemble des fleurs se trouvent dans le même plan, un peu comme dans une ombelle) à la cime des branches. Ces fleurs sont parfumées, avec du nectar et attirent les abeilles pour le miel (fleurs mellifères).
Les fruits se forment dès l’été. Ils sont d’abord en grappes de drupes comme de petites poires de 3 à 5 mm, avec une couleur verdâtre claire qui vire progressivement au rouge vif. Ces fruits rouges subsistent sur l’arbre tout l’hiver (le Cotoneaster lacteus est l’une des seules espèces de Cotoneaster que les oiseaux ne pillent pas dès que les fruits sont murs !).
Une culture sans souci
C’est un arbre à croissance rapide. Sa plantation peut se faire à l’automne ou au printemps. Il n’a pas vraiment de préférence de sol et peut bien réussir en terrain calcaire. Un sol bien drainé, caillouteux lui permettra de s’épanouir pleinement.
Il préfère une exposition ensoleillée ou de mi-ombre.
Il est très rustique et peut supporter sans problème des températures de -20°C. Il résiste bien à la sécheresse, au vent, et à la pollution.
Il se multiplie par bouturage sur tige semi-aoûtée (pousse de l’année dont la base est dure), ou par semis.
Il est peu sensible aux maladies bien que l’on ait pu signaler quelques attaques très rares de feu bactérien qui peuvent abîmer les feuilles et progressivement s’attaquer aux branches. Il n’y a pas de traitement et il faut tailler les parties atteintes et les brûler.
Variétés et Utilisations :
Il n’y a pas de variétés bien déterminées ou cultivées de manière importante pour Cotoneaster lacteus.
L’espèce a de nombreuses qualités : feuillage persistant, fruits rouges, sans exigence de sol, très rustique. Elle est un moyen d’apporter de la couleur à son jardin en hiver. C’est une plante qui est mise en valeur sur fond de ciel (et particulièrement lorsque le ciel est bleu).
On peut la cultiver en haie, en isolé, ou contre un mur.
Vous pouvez utiliser d’autres espèces de Cotoneaster et nous aurons l’occasion de revenir sur cette famille pour en faire la description.
Le jardin botanique de l’université de Strasbourg abrite et gère la collection nationale de Cotoneaster CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
Commentaires récents