L’Eden parc : Point de vue et Méditation

Rédigé par dans Jardins

C‘est un jardin en pente, adossé à la colline qui domine Tournon. L’entrée du jardin se fait par la maison du propriétaire et créateur du parc, Eric LELONG. Des chemins vont permettre de pénétrer et de découvrir les beaux endroits de ce lieu. L’accueil d’Eric est chaleureux et il présente le jardin et sa longue histoire. En effet, dès la renaissance les moines des Cordeliers s’installent à Tournon où ils créent un monastère et ce jardin pour le repos et la prière.

L'entrée du parc

L’entrée du parc sous les figuiers

 

A la révolution, les Cordeliers sont remplacés par les religieuses de Notre-Dame qui font prospérer le jardin. Après une période d’abandon de 60 ans ce jardin devient l’Eden Parc qui est ouvert à la visite depuis quelques années.

Un lieu avec une nature luxuriante :

Le jardin s’étale sur la pente et tout au long de sa visite, on croise de nombreuses plantes.

  • Des plantes méditerranéennes ou exotiques (Tournon se situe au sud de Lyon et au nord de Valence et ici le climat devient progressivement méditerranéen  : olivier de 450 ans, murier à soie, lagerstroemia, un bougainvillier en pot, palmier de chine (Trachycarpus fortuneï), des cyprès de florence, des pins parasol, lauriers tin, arbres de Judée, albizia …
L'olivier

L’olivier

  • Des arbres ou arbustes de climat tempéré : tilleul, platane, érable, buis de 300 ans, magnolia grandiflora, sophora japonica pendula, glycine, cèdre, érable du Japon, rhododendron, cerisier à fleurs, lilas, althea, seringa, églantier, aubépine, rosiers, et de nombreuses autres espèces.
Cèdre, Pins et Cyprès

Cèdre, Pins et Cyprès

  • Des arbres fruitiers sont aussi présents : pommiers, cerisiers, griottiers, amandiers, figuiers, pêches, nectarine, poiriers, prunier
  • Des plantes de terrain acide comme les azalées, camélias, rhododendrons,
  • Des plantes à fleur comme par exemple : gaillarde, millepertuis, crocus, iris, orchidée sauvage, lavatère, verveine, œnothère, scabieuse, penstemon, delphinium, et de nombreuses autres fleurs annuelles pour agrémenter les  crocosmia, pivoines, bleuets, cosmos …
  • Un jardin des « simples » en carrés de buis avec plantes aromatiques et médicinales longe le chemin qui monte au belvédère
Le jardin des simples et les plantes digestives entourées de buis

Le jardin des simples et les plantes digestives entourées de buis

Un jardin paisible qui incite au repos et à la réflexion

Le jardin propose un parcours qui monte jusqu’aux remparts. Les sentiers sont jalonnés de nombreux endroits charmants permettant de se reposer et d’admirer le décor. Citons notamment un petit étang, qui permet de mettre en valeur quelques plantes exotiques et une statue de la vierge.

L'étang et ses plantes. Notez le Palmier de Chine et les Bougainvillier

L’étang et ses plantes. Notez le Palmier de Chine et le Bougainvillier en pot

Il faut aussi s’arrêter autour de l’ancien lavoir aménagé en bassin. Des palmiers donnent de l’ombre et des plantes fleuries (rosiers, millepertuis) retombent sur le bassin et se reflètent dans son eau.

L'ancien lavoir et sa statue vu d'en haut

L’ancien lavoir et sa statue vu d’en haut

 

L'ancien lavoir avec rosiers, millepertuis, cyprès et palmiers

L’ancien lavoir avec rosiers, millepertuis, cyprès et palmiers

Quelques ponts agrémentent le chemin et permettent de compenser le relief ou de traverser le petit cours d’eau qui descend de la pente. Tout au long des sentiers, on peut admirer des oratoires, des statues, des gloriettes qui viennent rythmer ce parcours de détente.

 

Pont et gloriette

Pont et gloriette

Autre pont

Autre pont

Oratoire

Oratoire

 

Vieille pompe manuelle dans la verdure

Vieille pompe manuelle dans la verdure

Une très belle vue sur cette partie de la vallée du Rhône

Ces sentiers sont aussi l’occasion de profiter de vues exceptionnelles qui permettent de découvrir la ville, le Rhône et les vignobles de différents angles.

Vue vers le nord avec les vignobles

Vue vers le nord avec les vignobles

Une tour située dans le jardin constitue un point fixe qui attire l’œil à tout moment tout au long de la promenade.

La tour avec son oriflamme languedocien et derrière en haut la tour qui domine Tournon

La tour avec son oriflamme languedocien et derrière en haut la tour qui domine Tournon

Le « clou » du jardin est sûrement le belvédère qui domine Tournon. Ce belvédère est aménagé avec une belle végétation et des bancs bien placés et il incite à prendre le temps de savourer cette vue surprenante sur le château et son environnement.

Vue sur Tournon

Vue sur Tournon et son château

 

Je recommande ce jardin :

  • pour la promenade qu’il propose
  • mais aussi pour les idées d’aménagement qu’il peut susciter pour son propre jardin.

Je conseille de le visiter au printemps (ou à l’automne) pour avoir les plus belles floraisons.

Les coordonnées du jardin :
rue Lachanal 07300 Tournon

Site Internet :
Le Jardin d’Eden