En passant par les Cévennes …

Rédigé par dans Jardins

C‘est une véritable leçon d’aménagement de jardin que nous recevons en visitant ce jardin du Tomple. Situé sur la commune de Concoules proche de Génolhac dans les Cévennes gardoises, il est perdu dans le fond d’une vallée près d’une petite ligne de chemin de fer et pour y accéder, il faut descendre 800 m (et c’est mieux de choisir la marche) à partir de la route.

 

Le chemin d'accès sur 800 m

Le chemin d’accès sur 800 m

L'entrée du jardin et au fond la Yourte d'accueil

L’entrée du jardin et au fond la Yourte d’accueil

Le mas (un ancien élevage de chèvres) est peu visible, caché par ce beau et grand jardin.

Une agréable promenade

Ce jardin est fait pour la promenade. En effet, il comporte plusieurs îlots avec chacun un caractère spécifique. Chaque espace est dénommé : jardin du coeur, jardin du merle, jardin des faïsses (les faïsses sont des terrasses en occitan), jardin du pigeonnier, … .

Le jardin du merle et son Choisya aztec

Le jardin du merle et géranium vivace ainsi que son Choisya aztec derrière

Chaque espace nous fait découvrir un nouveau paysage et un ensemble de fleurs originales. Pour nous inciter à regarder, à flâner, les propriétaires ont décoré chaque endroit avec des objets insolites, des sculptures qu’ils ont réalisés eux-même, et des maximes ou phrases d’écrivains sont là pour nous amener à réfléchir sur la nature.

Une sculpture décorative

Une sculpture décorative

On peut s’arrêter à de nombreux endroits et des bancs sont disposés pour faciliter ces haltes tout en permettant une vue nouvelle sur le jardin.

tomple-00893

tomple-00928

 

Le rythme du jardin est aussi donné par les aménagements comme la mare, le bassin à truite, associés à l’eau qui apporte une sensation d’abondance, de plénitude.

Le bassin des truites avec son environnement végétal : canne de provence, rudbeckia, hydrangea, ...

Le bassin des truites avec son environnement végétal : canne de provence, rudbeckia, hydrangea, …

La mare

La mare

De même le pigeonnier, la volière avec des colombes, et les nombreuses pergolas qui sont présentes tout au long, scandent le parcours.

Le pigeonnier au fond avec au premier plan des roses et des rudbeckias

Le pigeonnier au fond avec au premier plan des roses et des rudbeckias

 

 

 

La volière

La volière

C’est une impression de liberté qui se dégage de ce jardin. En effet, on déambule dans les différents espaces sans contraintes (les chemins ne sont pas marqués) et on semble arpenter directement la nature. Les murets, les clairières et les escaliers d’un niveau à l’autre nous guident dans ce beau décor.

Des plantes nombreuses et bien choisies

Les arbres et arbustes organisent l’espace. On retrouve des sorbiers, des noisetiers, des cornouillers, un cyprès du japon (Cryptoméria japonica), un Choisya aztec, un Berberis, des cannes de Provence (Arundo donax) et une belle collection d’altheas. De plus grands arbres apportent de l’ombre : un tulipier, des frênes, des noyers, … .Un grand micocoulier vers l’entrée du jardin abrite une table et des fauteuils où les visiteurs peuvent échanger avec les propriétaires : on l’appelle ici l’arbre à palabres.

Les plantes ont été associées entre elles de manière très harmonieuse et apportent couleurs et senteurs. Au pied des arbres ou des arbustes, il y a toujours une grande variété de fleurs qui se mettent en valeur mutuellement. Dans ce jardin, les insectes sont omniprésents et ils assurent probablement la vitalité de l’ensemble des espèces présentes.

Les plantes au pied d'un arbre

Les plantes au pied d’un arbre

Les différentes variétés de rosiers, de pivoines, d’hydrangéas (hortensias), de millepertuis (Hypericum), de géraniums vivaces sont partout présents. Les Asters et les Rudbeckias complétent les différents bosquets par leurs belles couleurs .

Asters visités par une abeille

Asters visités par une abeille

 

 

Hydrangea vanille fraise

Hydrangea vanille fraise

Et puis des espèces plus rares s’ajoutent à ces ensembles : on retrouve par exemple des fuchsias (Fuchsia riccartonii) , des sauges (Salvia guaranitica), un Abutilon megapotamicum, des euphorbes, des Phlox, et de nombreuses autres plantes.

Salvia guarantinica

Salvia guarantinica

Un beau travail et une approche d’artiste

C’est toute la famille qui a réalisé ce jardin : la mère, ancienne éleveuse de chèvres, sa fille et son compagnon. Commencé en 1995, il est maintenant abouti même si des agrandissements ont encore été réalisés en 2010. Le travail est énorme pour entretenir un jardin comme celui-ci : tailles, arrosages (même si il existe un arrosage automatique), aménagements et leur entretien, protection et surveillance des plantes, des maladies, … .

Mais le résultat est à la hauteur. On apprécie tout, et les statues qui parsèment le jardin sont de véritables oeuvres d’art. D’ailleurs, ces objets sont vendus dans plusieurs boutiques de la région.

Vous pouvez vous faire une idée de ce travail d’artiste en allant sur le site du jardin du Tomple à l’adresse suivante :

 Jardins du Tomple

 Si vous passez par les Cévennes …

 

Share