Préparez le printemps avec une plante persistante et très florifère
Une floraison jaune abondante qui dure plusieurs semaines sur un arbuste persistant : voilà ce que vous pouvez obtenir avec la Coronille arbustive. Vous ne regretterez pas votre Forsythia qui fleurit moins longtemps et qui perd ses feuilles en hiver.
Cet arbuste est du genre Coronilla qui comporte 6 espèces. Ce genre appartient à la famille des Fabaceae que l’on appelle couramment légumineuses et dans laquelle on trouve les Mimosas, les Ceasalpina, et de nombreuses espèces maraîchères (comme les haricots, les pois, …).
Une plante lumineuse
Coronilla glauca est originaire du bassin méditerranéen et notamment du Maghreb, de Provence, d’Espagne, de Grèce, d’Italie, … . On peut la trouver sous d’autres noms comme par exemple Coronilla valentina, C. hispanica, et aussi comme Coronille arbustive ou C. de la garrigue. Attention, il ne faut pas la confondre avec Coronilla emerus (coronille des jardins) qui n’est pas persistante et fleurit de manière moins spectaculaire.
La coronille arbustive est un arbuste persistant à floraison printanière. D’un port compact et touffu, il atteint plus d’un mètre de haut (jusqu’à 1,5 m). Son beau feuillage est vert bleu. Les feuilles comportent 2 à 3 paires de folioles (de 1 cm) avec une foliole terminale un peu plus longue. Les stipules (petites feuilles à la base du pétiole) sont petites linéaires et lancéolées.
Les fleurs sont jaunes en ombelle sur des pédoncules plus longs que la feuille. La floraison est éclatante et d’un beau jaune citron. Elle fleurit de manière abondante à partir de mars pendant 3 mois et ensuite poursuit souvent une floraison plus clairsemée jusqu’en plein été. Ces fleurs sont très parfumées comme le genêt et sont exploitées par les abeilles pour le miel (fleurs mellifères).
Les fruits sont des gousses pendantes, courtes (12 a 18 mm), droites, et ne sont pas comestibles.
Une plante rustique et facile
Plante du midi, la coronille apprécie les sols bien drainés, et dans une situation très ensoleillée. Mais elle aura une reprise sans problème avec des arrosages réguliers à la plantation. Elle ne nécessite pas de taille particulière sauf pour lui garder une forme esthétique. Elle est rustique en zone 7 et supporte des températures jusqu’a -20°C, même s’il faut la protéger des vents froids.
On peut la multiplier par semis des graines au printemps, mais elle drageonne aussi très facilement.
La coronille glauque peut s’utiliser en haie, en massif, en isolé. Elle viendra prendre le relais de floraison des Forsythias et Cognassiers du japon.
Si vous la choisissez pour votre jardin, elle l’embellira toute l’année par ses fleurs ou son feuillage.
Commentaires récents