Un caoutchouc en pleine terre dans votre jardin ? !

Rédigé par dans Fleur, Jardins, Plantes, SubTropicales Rustiques

Non, ce n’est pas possible. Il ne résiste pas à nos climats français. On va le trouver dans le sud de l’Italie et de l’Espagne (en Andalousie).
Et pourtant nous avons un arbre qui pousse en France et qui peut supporter la comparaison.

C’est le Magnolia grandiflora ou Magnolia de Louisiane ou Laurier-Tulipier.
Cet arbre est originaire des Etats-Unis, du Texas jusqu’en Virginie. Il est arrivé en Europe au 18ème siècle.  En France, le premier Magnolia grandiflora arriva à Nantes en 1711.

Le genre Magnolia compte 125 espèces de formes très diverses (à fleurs, caduques ou persistantes) à coté de M. grandiflora. Il est de la famille des Magnoliaceae.

 Photo de Mehmet Hamurkaroglu

Fruit de Magnolia grandiflora

Un arbre magnifique

C’est un arbre majestueux qui atteint en moyenne 15 à 20 mètres, mais cela est fonction de la variété et certains sujets peuvent dépasser 30 mètres et 15 mètres de large. Son port est régulier, conique, large. Le tronc est droit avec une écorce grisâtre. Sa longévité atteint 200 ans.

Son feuillage est caractéristique : des feuilles coriaces, vert clair à vert sombre selon les variétés, brillantes sur la face supérieure,  duveteuses du fait de leur tomentum (bourre, laine, duvet, …) marron à roux  au dessous.

L'arrière des feuilles du Magnolia grandiflora

L’arrière des feuilles du Magnolia grandiflora

 

Feuilles de Magnolia grandiflora sous la neige

Feuilles de Magnolia grandiflora sous la neige

Ce sont de grandes feuilles de 10 à 25 cm. Ce feuillage persistant est le premier atout de cet arbre et il lui fait ressembler au caoutchouc.

Le deuxième atout est la floraison spectaculaire de cet arbre. C’est une grande fleur de 15 à 25 cm, en forme de tulipe (d’où le nom de Tulipier). Elle s’ouvre comme une coupe, avec des pétales blanc crème à l’intérieur et verdâtres à l’extérieur. Ces fleurs se détachent sur le feuillage et sont très décoratives et très parfumées.

La floraison s’étale de mai à octobre avec une succession de fleurs tout au long de cette période.

Fleur de Magnolia grandiflora

Fleur de Magnolia grandiflora

Des fruits ovoïdes d’une longueur de 10 cm se forment ensuite et contiennent des graines qui à maturité sont rouge orangé.

 

Une culture plutôt simple

Planté en isolé, c’est un très bel arbre qui va marquer le jardin. Il peut être aussi utilisé en alignement. C’est un bois intéressant pour la menuiserie.
Il préfère plutôt le plein soleil,  et supporte la mi-ombre.
Le sol où il se développe le mieux est à tendance acide, mais il supporte un peu de calcaire (un excès rendra ses feuilles moins vertes). Il aime les sols profonds qui ne se dessèchent pas en été, notamment quand il est jeune.

(c) 2002 Steven J. Baskauf - Magnolia grandiflora

(c) 2002 Steven J. Baskauf – Magnolia grandiflora

Son développement est assez lent et il lui faut une dizaine d’années pour atteindre 2 mètres.

Le Magnolia grandiflora apprécie les climats doux et humides, climats de sa région d’origine. Il est cependant rustique. L’espèce supporte des températures jusqu’à -15°C, mais les variétés cultivées sont bien plus rustiques et certaines résistent jusqu’à -30°C. Il faudra cependant le protéger des vents froids qui peuvent endommager ses jeunes feuilles au printemps.

Comme tous les persistants, il perd régulièrement ses feuilles et pour le M. grandiflora, cette chute se fait plutôt au printemps.

Il supporte la taille même sévère si celle-ci est réalisée avant l’automne.

Il est peu sensible aux maladies. Mais de manière rare, on a pu observer des attaques :

  • de pourridié (champignon qui attaque le tronc de l’arbre et que l’on peut combattre avec des antifongiques et un sol bien drainé),
  • de la maladie du corail (champignon qui crée des pustules sur le tronc et que l’on peut traiter avec un antifongique et de bonnes conditions de drainage et de fumure),
  • de cochenilles (insectes parasites qui se nourrissent de la sève de l’arbre. A détruire grâce aux anti-cochenilles ou avec du savon noir, ou en favorisant les prédateurs notamment les coccinelles.).

 

Variétés et cultivars

MAGNOLIA grandiflora Double Nantais

Port compact, à rapidité de croissance moyenne et à développement plus faible que le type. Fleur très odorante, apparaissant dès le jeune âge. Pousse en terrain normal, légèrement acide voir argileux, mais sain et peu compact.

MAGNOLIA grandiflora Exmouth

Port érigé. Rapidité de croissance moyenne. Larges fleurs très odorantes, apparaissant dès le jeune âge de la plante. Peut être taillé en pyramide.

MAGNOLIA grandiflora François Treyve

Port érigé et ramification dense dans son jeune âge.

MAGNOLIA grandiflora Galissoniensis

Cultivar rustique. Port conique pouvant atteindre 15 m, croissance lente. Grande fleur très odorante. Il existe une forme moins haute  de cette variété appelée Galissoniensis nana.

MAGNOLIA grandiflora Goliath

Croissance moyennement rapide. Très grandes fleurs dès le jeune âge de la plante. Peut être taillée dès le début du printemps.

MAGNOLIA grandiflora Maryland

Port arrondi, de 6 m de hauteur pour 5 de largeur. Exceptionnelle floraison blanche très odorante, de 15 cm de diamètre, et cela dès le jeune âge de la plante. Variété supportant d’être plantée en sol calcaire.