Avez-vous envie d’un arbuste persistant qui fleurisse l’hiver ?

Rédigé par dans Arbuste, Exceptionnelles, Jardins, Variétés Adaptables

En climat tempéré, il n’existe que peu d’arbustes qui fleurissent l’hiver de manière manifeste et lumineuse. On peut retenir quelques espèces de Jasmin, et quelques espèces de Viburnum, un genre très riche en sujets particulièrement intéressants.

Un Laurier-tin de 2 mètres en janvier 2013 après une taille effectuée avril 2012.

Un Laurier-tin de 2 mètres en janvier 2013 après une taille effectuée avril 2012.

C’est dans ce genre Viburnum que se situe le Laurier-tin (attention, cette plante n’a rien à voir avec le thym dont on fait les sauces !) dont je voudrais détailler les caractéristiques et la culture.

Caractéristiques :

Viburnum tinus (c’est son nom scientifique) est originaire du bassin méditerranéen : Afrique du Nord, Proche-Orient, Europe méridionale. C’est un arbuste de 2 à 3 m de haut au port buissonnant et arrondi. Il est vraiment persistant sous nos latitudes jusqu’en zone 7. Ses feuilles sont opposées, ovales, coriaces, entières et d’un vert foncé, de 8 à 10 cm de long et donnent une allure vigoureuse à cet arbuste.

Feuilles et boutons floraux

Feuilles et boutons floraux

Les fleurs sont blanches à rosées (selon les variétés) et sont organisées en corymbes (ombelles dans laquelle les fleurs se trouvent sur le même plan). La floraison intervient tôt dès le mois de novembre et jusqu’au printemps ce qui fait l’originalité de cet arbuste. Quelques fleurs peuvent subsister jusqu’à l’automne suivant.

Ensemble de fleurs (janvier 2013)

Ensemble de fleurs (janvier 2013)

Les fruits non comestibles sont des drupes (comme les cerises) : elles ne contiennent qu’un noyau avec une graine. Elles font des grappes de fruits noirs qui tirent vers le bleu.
C’est une belle plante ornementale avec son feuillage persistant, sa longue et abondante floraison d’hiver et ses fruits bleutés.

Culture pour un décor permanent :

Rustique jusqu’en zone 7, il peut résister à des températures en dessous de -15°C. Il faut toutefois protéger les jeunes sujets lors d’épisodes très froids.
Il s’adapte à tous les sols qu’ils soient calcaires, argileux mais il préfère toutefois un sol drainé. Il ne demande aucun entretien n’est que peu atteint par des maladies ou des ravageurs (quelquefois des acariens ou des pucerons mais sans gravité). Il est résistant à la pollution atmosphérique.
Il peut être planté en bord de mer puisqu’il résiste aux embruns.
Il supporte bien la taille.
Vous pouvez l’utilisez en haies et notamment l’hiver il agrémentera une haie panachée avec ses fleurs. Il peut être mené en isolé et taillé en forme de boule.

Un Laurier-tin de 3 mètres de hauteur (vue d'en haut)

Un Laurier-tin de 3 mètres de hauteur (vue d’en haut)

Il peut être placé avec d’autres arbustes à fleurs précoces : Forsythia et ses fleurs jaunes, Cognassier du Japon … . Le Laurier-tin supporte aussi la culture en pot sur une terrasse ou un balcon.
C’est vraiment un arbuste précieux et si vous ne l’avez pas encore dans votre jardin, essayez-le, vous ne le regretterez pas !

Les variétés

Plusieurs variétés sont intéressantes et peuvent être utilisées.
Des variétés aux fleurs rosées :
V. tinus « Eve Price » : Plante plus compacte que le type botanique avec des boutons floraux roses.
V. tinus « Pink Prelude » : Plante dont les fleurs virent au rose.
V. tinus « Gwellian » : Plante aux boutons floraux roses et aux fleurs d’un blanc rosé.
V. tinus « French White » : Port compact et arrondi Variété de laurier tin de croissance rapide, aux feuilles plus larges. Floraison hivernale blanche.
Des variétés aux feuillages panachés :
V. tinus « Variegata » : Les feuilles de ce Laurier-tin sont bordées d’une couleur crème.
V. tinus « Purpureum » : Les jeunes feuilles sont d’une couleur bronze.

La pépinière Maurice LAURENT à St Romain-en-Gal, détient ces variétés et bien d’autres. La collection des Viburnums de cette pépinière est agréée ‘Collection Nationale’, par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. (C.C.V.S.), depuis Juin 1994.