Une jolie plante d’intérieur en pleine terre !

Rédigé par dans Arbuste, Plantes, SubTropicales Rustiques

Les traditions ont la vie dure ! Certaines plantes connues uniquement comme plantes d’intérieur sont en pot dans les maisons alors qu’elles pourraient facilement se tenir dehors au jardin dans la plupart des régions de France.

C’est le cas du Fatsia japonica plus connu sous le nom d’Aralia (Aralia japonica ou Aralia sieboldii) parfois faux-aralia qui donnera facilement une allure exotique à votre jardin.

Une plante au look exotique

De la famille des Araliacées, le genre Fatsia ne comporte que 3 espèces dont japonica. Dans la familles des araliacées on retrouve par exemple le Lierre (Hedera helix) et le Schefflera (la plante d’intérieur). Originaire du sud du Japon, son nom vient de Fatsi qui eut dire huit (8 lobes) en Japonais.

C’est un arbuste ornemental qui atteint 3 a 5 mètres de hauteur et jusqu’à 3 mètres de largeur. Il a des tiges robustes peu ramifiées qui portent de larges feuilles de 35 cm constituées de 7 a 9 lobes.
Son feuillage persistant est particulièrement décoratif. Selon les variétés, les feuilles brillantes peuvent être vertes unies, panachées ou éclaboussées de blanc ou de jaune pâle.

Il fleurit en automne avec de grandes grappes de fleurs blanches, très mellifères.

Fleur d'Aralia - Photo de MAMJODH

Fleur d’Aralia – Photo de MAMJODH

Après fécondation, se forment des fruits qui sont de petites baies noires (toxiques pour l’homme, mais appréciées des oiseaux) assez proches des fruits du Lierre.

Une grappe de fruits d'Aralia par Leonora Enking

Une grappe de fruits d’Aralia par Leonora Enking

Une culture plutôt facile

Il faut le planter dans une terre bien drainée et humifère. Il peut accepter une terre un peu calcaire, cependant il faut acidifier le sol à la plantation durant ses premières années.
Il prospère à la mi-ombre mais supporte bien le plein soleil.

Un Fatsia japonica à l'entrée d'une maison par dnorton

Un Fatsia japonica à l’entrée d’une maison par dnorton

Il est rustique jusqu’a -15°C voire moins (il peut être planté sans problème en zone 8). En cas de gel, il ne faut surtout pas s’alarmer : ses feuilles mollissent et prennent un aspect flasque mais elles reviennent à leur aspect original dès que les températures sont positives. Il faut cependant le protéger des vents froids et l’hiver couvrir son pied avec des feuilles retenues par des canisses ou un grillage. Pour les jeunes individus, on peut aussi prévoir une protection sur le feuillage (voir la manière de le faire dans cet article).

Un fatsia japonica sous la neige par Leonora Enking

Un fatsia japonica sous la neige par Leonora Enking

En été, on peut l’arroser surtout s’il est en plein soleil. Un paillage d’écorce de pin permet de retenir l’humidité et atténuera les effets du calcaire.

Pour le reproduire on peut faire des boutures en mai, mais aussi semer des graines au chaud et à l’ombre. Il fait parfois des rejets au pied que l’on peut prélever pour les planter.

Une telle plante peut compléter avantageusement un bosquet exotique dans votre jardin. Ne vous l’interdisez pas !

De nombreuses variétés

Parmi les différentes et multiples variétés, citons :

« Annelise » : aux feuilles jaune / vert et vert

« Variegata » : aux feuilles vertes et ivoires

« Spider’s Web » : aux feuilles tachetées de blanc

« Murakumo Nishiki » : feuilles vertes panachées de jaune clair

« Moseri » : feuilles vertes plus grandes que celles de l’espèce avec un port plus compact