Pour débuter facilement avec des arbustes sans problèmes

Rédigé par dans Plantes

Vous avez surement rencontré ces plantes dans la nature. Elle peuvent aussi s’installer dans votre jardin pour le rendre encore plus beau : ce sont les Epine-vinette ou les plantes du genre Berberis. Pour le jardin, on peut notamment retenir Berberis Darwinii qui est particulièrement décoratif, bien que de nombreuses autres espèces de Berberis puissent être aussi envisagées.

 

Un persistant épineux et élégant

 

Originaire d’Amérique du sud (Chili, Andes, Argentine), Berberis darwinii peut facilement s’installer dans votre jardin.
Son port est érigé, étalé et irrégulier. Sa hauteur peut atteindre 3 m ainsi que sont étalement. L’écorce est d’un brun rougeâtre. C’est un arbuste épineux dont les aiguilles courtes sont regroupées par 3 ou 4 sur les tiges.

Berberis par Tim Green

Berberis par Tim Green

Le feuillage est persistant. Les feuilles sont sessiles (directement rattachées à la tige sans pétiole). Elles sont épaisses, allongées (oblongues) et dentées (de manière analogue aux feuilles de houx). Leur couleur est vert sombre luisantes sur la face supérieure et d’un vert jaunâtre plus clair en dessous.

 

Feuilles et fleurs de Berberis darwinii

Feuilles et fleurs de Berberis darwinii

 

Feuilles et fleurs au printemps

Feuilles et fleurs au printemps

 

Feuilles et fleurs de Berberis darwinii

Feuilles et fleurs de Berberis darwinii

La floraison se produit deux fois dans l’année : au printemps, de mars à juin et en fin d’automne. Les fleurs très décoratives sont jaune orangé, petites et regroupées en grappes de 5 à 10 cm avec une quinzaine de fleurs. Le pédoncule de cette grappe de fleurs est rouge et met en valeur l’ensemble. Les fleurs sont nectarifères et visitées par les abeilles.

Fleurs de Berberis darwinii

Fleurs de Berberis darwinii par James Gaither

 

 

Les fruits sont de petites baies charnues qui tirent vers le rouge à maturité. Ces baies contiennent plusieurs graines (ce qui limite leur consommation humaine).

Baies de Berberis darwinii par Stan Shebs

Baies de Berberis darwinii par Stan Shebs

 

Une culture des plus simple

 

Le Berberis darwinii tolère tous les sols qu’ils soient lourds ou argileux, même s’il a une préférence pour les sols légèrement acides. On le placera au soleil, à l’ombre ou à la mi-ombre à l’abri des vents pour conserver les fleurs le plus longtemps possible.

Il est rustique jusqu’en zone 7 et tolère -15°C ainsi que les embruns.

On peut le tailler pour le mettre en forme juste après la floraison.

On peut choisir des variétés horticoles comme B. darwinii « Flame » aux couleurs de fleurs plus intenses, et à la taille réduite.

Il est peu sensible aux maladies, même s’il peut parfois avoir des pucerons ou un peu d’oïdium.

Il peut entrer dans la composition des haies ou être planté en isolé pour égayer des zones sombres avec sa floraison jaune. Avec ses épines acérées il peut constituer des haies défensives. Il peut aussi participer à des massifs d’arbustes.

Des utilisations médicinales ont été fréquentes : les tannins de l’écorce et des racines sont antibactériennes et tonifiantes.

On utilise les baies dans la cuisine pour parfumer les viandes.

 

Les autres espèces intéressantes et rustiques :

 

Berberis vulgaris : C’est l’épine-vinette de nos campagnes, spontanée en France. Arbuste aux feuilles caduques, les fruits sont utilisés comme épice dans la cuisine.

Berberis buxifolia : C’est le Berberis de la Patagonie appelé Calafate. Il est persistant et il produit des fruits bleu rouge au gout agréable qui servent pour faire des confitures, des desserts et des tisanes.

Berberis buxifolia ou Calafate

Berberis buxifolia ou Calafate par Jason Hollinger

Berberis X stenophylla : C’est un hybride de B. darwinii et de B. empetrifolia. Il a une belle floraison jaune orangé. Semi-persistantes, ses petites feuilles sont longues et étroites, ressemblent à des épines et prennent une belle couleur rouge à l’automne.

Berberis X Stenophylla au printemps

Berberis X Stenophylla au printemps

Berberis thunbergii : Il a un feuillage semi-persistant. Avec son port en boule, compact et arrondi, il s’intègre parfaitement dans les massifs, en bordures ou dans les rocailles. De nombreux cultivars (Tiny Gold, Rosy Glow, Admiration, Purpurea …) ont été créés avec des variations intéressantes sur la couleur du feuillage ou des fleurs.

 

Vous pourrez associer toutes ces espèces de Berberis, avec des Abelias, des Forsythias, des Escallonias, …