Trachycarpus fortunei : un palmier pour les climats tempérés

Rédigé par dans Jardins, Plantes Typiques

Qui ne rêve pas de quelques coins exotiques dans son jardin. Pour réaliser cela, un palmier est bien sûr l’une des plantes les plus emblématiques des zones tropicales ou méditerranéenne, mais sous des climats comme celui de la France non côtière cela parait impossible.

 

Un Trachycarpus en zone 8

Il y a pourtant une possibilité, c’est de choisir un Trachycarpus fortunei (appelé souvent Chamaerops excelsa) qui est rustique jusqu’en zone 7b.
Ce palmier très décoratif  est originaire du sud de la Chine et il cultivé en Europe depuis 2 siècles. Ses larges et grandes feuilles palmées, coriaces et vert sombre forment de très beau éventails. Son tronc (ou stipe pour les palmiers) est couvert de fibre brune qui peut disparaître chez les très vieux palmiers. Il peut atteindre plus de 10 m de hauteur. Ce palmier est dioïque, c’est à dire qu’il existe des plantes mâles et des plantes femelles.
Ses grappes de fleurs jaunes se forment en été et donnent ensuite des petits fruits bleu foncé à noyau sur les sujets femelles. Les palmes sèches restent longtemps sur l’arbre.

Photo Wendly Cutler

Fleurs de Trachycarpus fortunei

La multiplication se fait par semis : les graines germent assez rapidement après le semis.

Faire attention à ne pas confondre ce palmier avec le Chamaerops humilis, un petit palmier originaire de méditerranée (le seul palmier européen) qui lui est beaucoup moins rustique.

Pour réussir dans les jardins des zones 7 et 8a, il faut le choisir déjà grand (1m50 à 2m au minimum) chez un spécialiste et le protéger dans les premières années. Ensuite, il peut résister à des températures assez basses (-16°C / -18°C) si la période de froid ne dure pas trop longtemps et si  le sol ne retient pas l’humidité.
Ils ont besoin d’eau pour bien croître et apprécient les sols bien drainés.

C’est un arbre qui distingue un jardin et un investissement très intéressant.

2 fiches sont disponibles :

  • Une première fiche pratique présentent la manière de choisir un palmier et les erreurs à ne pas commettre
  • Une deuxième viendra 7 jours plus tard : elle décrit les moyens de protéger son palmier l’hiver

Pour les obtenir, remplissez le formulaire ci-contre à droite.

 

7 Commentaires et réactions

  1. Gérard FEVRE

    Bonjour,

    Merci pour votre question.
    Il suffit de s’inscrire sur le site pour obtenir ces fiches. Vous recevrez la première immédiatement et les autres progressivement dans les prochaines semaines.

    Bien cordialement.

  2. bonjour

    pouvez-vous m’envoyer les deux fiches pratique:
    comment choisir son palmier et de ne pas commentre d’erreur
    les moyens de protéger son palmier l’hiver

    merci d’avance en attendant une réponse

  3. Merci pour votre texte,Je dispose de tout le temps.. AF

  4. Gérard FEVRE

    Je réponds à votre question sur le Flamboyant (Delonix regia).
    C’est un arbre superbe quand il fleurit et qui est originaire de Madagascar (région sèche entre équateur et tropique du capricorne).
    Il est donc très difficile à acclimater dans nos régions. Il perd ses feuilles à partir de 5°C et meurt à 0°C. De plus, il a besoin de beaucoup de chaleur pour fleurir.
    Mais je pense que ce que vous tentez est intéressant.

    Pour le faire, je procéderais de la manière suivante :
    – Tout d’abord se procurer un sujet issu des régions le plus au nord possible (si c’est possible en France par exemple en Corse ou sur la côte d’azur ou dans les serres tropicales des jardins botaniques) et le plus proche de votre climat. Quelques collectionneurs ou amateurs peuvent en avoir dans ces régions (Il faut demander sur Internet), sinon chercher à l’étranger (attention à la réglementation).
    – Pour obtenir votre sujet, choisir un arbre parent qui a été en contact avec notre climat, qui n’a pas été uniquement cultivé en serre, qui est en bonne santé, et si possible qui a fleuri.
    – Il faut préférer une bouture qui conserve tous les caractères génétiques de l’individu plutôt qu’une graine.
    – Vous aurez alors un jeune individu qu’il vous faudra protéger les premières années. Cela ne pourra se faire qu’en serre ou véranda avec une température toujours supérieure à 8°C. Vous pouvez sortir le petit arbre l’été pour l’habituer progressivement.
    – Si vous voulez le planter en pleine terre, choisissez un endroit de votre jardin le plus chaud possible (l’hiver et l’été), protégé des vents, dans une terre drainée et ne recevant que peu de précipitations. Avec des possibilités de le protéger l’hiver au cas de températures inférieures à 5°C.

    Bon courage.
    Merci de me tenir au courant, je suis très intéressé par votre projet.

    Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le Delonix regia :
    http://www.orchidspirit.com/forum/showthread.php?19359-Delonix-regia-Delonix-regia-var-flavida

  5. Gérard FEVRE

    Merci de votre commentaire.
    Je suis d’accord pour aborder les palmiers d’autres zones climatiques. Par contre, je le ferai dans quelques mois. En effet, pour le moment je suis en cours de préparation d’articles sur les maladies des plantes.
    Par contre, je vous passerai des éléments sur le Flamboyant (Delonix regia) le plus vite possible.
    C’est en effet un arbre que j’aimerais avoir dans mon jardin, mais qui n’est pas envisageable sur le continent (je ne pense pas qu’il y en ait qui fleurissent dans le sud de l’Espagne).
    Bien cordialement.

  6. Cher Monsieur merci d’exister. Je réside sud Corse bord de mer Microclimat, (zone 11 je pense)j’ai rècilté mangues, goyave, argan, bananes, pas encore de letchi l’arbre est trop récent. J’aimerai accilmatter un DELONIX REGIA, pouvez vous me conseiller; faudrait-il une serre? La quelle me conseillerriez vous. Jai apprécie votre fiche sur les palmiers, mais vous erez-il possible d’aborder les palmiers pour le sud ‘zonz 10 et 11 Merci d’avance AF

  7. bonjour, j’ai planté deux trachycarpus en pleine terre au printemps et étant donné que je suis en Alsace il faut que je les protèges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>