Un balcon planté de couleurs et de parfums

Rédigé par dans Jardins

U ne lectrice m’a demandé des conseils pour les plantes de balcon. Son balcon a une petite surface, tourné à l’ouest, il ne reçoit le soleil que de 13 à 17 heures. Elle souhaite des plantes colorées, odorantes et faciles d’entretien. Son balcon est en zone 8 (mais un balcon est en général protégé et l’on peut se permettre des plantes à la limite de la zone).

Un tel cas de figure se retrouve fréquemment et de nombreuses solutions existent. La solution doit être recherchée en combinant différentes plantes pour apporter couleurs et parfums le plus longtemps possible.

Un balcon bien fleuri et végétalisé par Silabox

Un balcon bien fleuri et végétalisé par Photosylvia

Je sélectionnerais  en vue de permettre un choix plusieurs plantes qui sont toutes faciles d’entretien et qui pourraient entrer dans une combinaison personnalisée.

L’apport du parfum :

Par des plantes grimpantes :

  • Jasminum officinalis est facile d’entretien et très rustique. Semi persistant, il fleurit au printemps avec des petites fleurs blanches au parfum caractéristique, assez puissant. Par contre sa floraison est assez courte et par la même le temps où il va parfumer le balcon.
  • Trachelospermum jasminoïdes (jasmin étoilé ou faux jasmin) est une plante persistante et sa floraison blanche est très parfumée avec un parfum de jasmin. Sa floraison est longue et il peut embaumer le balcon de mai à juillet. Il peut décorer le balcon toute l’année avec son beau feuillage. Sa rusticité est limite en zone 8, mais sur un balcon il devrait résister.
    Il existe d’autres jasmins, mais leur rusticité n’est pas compatible avec la zone concernée.
  • Le Chèvrefeuille (Lonicera japonica) est aussi intéressant à condition de choisir une variété parfumée (comme par exemple « Golflame »). Il sera à la fois pourvoyeur de parfums lors de la floraison de juin à octobre, mais aussi une plante décorative.
Chèvrefeuille par LaurentKB

Chèvrefeuille par LaurentKB

Par de petits arbustes parfumés :

  • Eleaegnus pungens (et notamment son hybride EleaegnusXEbbingei) est un arbuste de haies que l’on peut mettre en pot sur son balcon. Il faudra le tailler régulièrement mais il est persistant et laissera une belle végétation l’hiver. Plusieurs variétés au feuillage panaché peuvent amplifier l’aspect décoratif de cette plante. Lors de sa longue floraison en fin d’été (de fin aout a fin octobre) il laissera un parfum d’oranger assez puissant et très agréable.
Eleaegnus ebbingei par Fluffymuppet

Eleaegnus ebbingei par Fluffymuppet

Par les essences aromatiques qui sont aussi une solution intéressante car elles permettent à la fois de décorer et ont une utilisation culinaire :

  • La Lavande (Lavandula officinalis ou L. angustifolia) qui parfume de mai jusqu’ à fin décembre est me semble-t-il incontournable. De plus, elle apportera sa belle floraison bleue que l’on peut conserver presque toute l’année.
Lavande par image improbable

Lavande par image improbable

  • Le Romarin (Rosmarinus officinalis), lui aussi est un moyen de parfumer son balcon avec une longue floraison (de février à mai et d’août à décembre selon les variétés) et un parfum qui est permanent tout au long de l’année.

 

Branches de Romarin par Cassiopée2010

Branches de Romarin par Cassiopée2010

  • On peut y ajouter le Thym (Thymus vulgaris) qui est un pourvoyeur de jolis parfums très agréables.
  • La Sauge (Salvia officinalis) peut être aussi un complément intéressant.
  • Enfin, si on aime les saveurs épicées, il ne faut pas oublier l’Immortelle d’Italie (Helichrysum italicum) qui donne son odeur caractéristique de curry à certains maquis de Corse.
Immortelle d'Italie par Corse Sauvage

Immortelle d’Italie par Corse Sauvage

 

L’apport de la couleur :

On peut imaginer plusieurs plantes. Je ne parlerai pas des plantes classiques annuelles ou vivaces : géraniums, pétunias, bégonias … qui peuvent venir en complément de toutes les plantes citées en dessous. Par ailleurs, parmi les plantes parfumées citées ci-dessus, il en existe qui peuvent apporter de belles couleurs (Chevrefeuille, Jasmin étoilé, Eleaegnus, Lavande, Immortelle, …).

Parlons des plantes grimpantes qui ont l’intérêt de couvrir le balcon en hauteur :

  • Les bignones que ce soit Campsis grandiflora ou C. radicans avec leurs belles fleurs en clochettes d’un beau rouge vif pendant tout l’été, ou Bignonia capreolata qui fleurira en juin avec des clochettes oranger et jaunes.
Fleurs de Campsis grandiflora par Joel Abroad

Fleurs de Campsis grandiflora par Joel Abroad

  • Le Lierre (Hedera helix), la Vigne (Vitis vinifera), la Vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia), si l’on choisit des feuillages panaches, peuvent être des éléments décoratifs appréciables sur un balcon.
  • Les Clématites (genre Clematis avec de nombreuses espèces) est particulièrement intéressante pour sa belle et longue floraison et la variété des couleurs que l’on peut choisir. La variété « Rouge cardinal » est rouge et très florifère. La variété « the vagabond » est d’un superbe pourpre violacé. Et le choix est infini.
Fleurs de Clématite "Julia Correvon" par Cinnaro

Fleurs de Clématite « Julia Correvon » par Cinnaro

  • Le Solanum (Solanum jasminoides) avec son abondante et sa belle floraison bleue est un arbuste superbe, persistant, qui orne merveilleusement un balcon. Cependant, il n’est rustique qu’en zone 9 et il faudra le réserver à des balcons bien protégés du froid ou le rentrer l’hiver.
  • La Passiflore à condition de sélectionner les plus rustiques (Passiflora caerulea) est aussi une approche possible avec ses très belles fleurs (mais malheureusement les plus colorées sont moins rustiques !).

Les autres plantes :

  • Les Fuchsias sont vraiment de belles plantes décoratives qui apporteront selon l’espèce et la variété des couleurs très diverses.
  • Les Mahonias (MahoniaXmedia) fleurissent jaune en hiver, saison où le balcon sera surement déserté par les fleurs ;
  • Le Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) apportera lui aussi une belle floraison jaune en hiver et gardera ses feuilles vertes tout au long de l’année.
Jasmin d'hiver

Jasmin d’hiver

  • L’Abélia (et notamment AbeliaX « Edward Goucher ») et ses milliers de petites clochettes roses qui se succèdent jusqu’à l’automne apportera des belles couleurs pendant toute la saison.
Abelia grandiflora sur une terrasse par Wallygrom

Abelia grandiflora sur une terrasse par Wallygrom

  • Les Ceanothes peuvent aussi apporter leurs superbes feuillages et leur floraison d’un bleu profond à un balcon. On choisira plutôt Ceanothe concha ou Ceanothe thyrsiflorus qui prennent de la hauteur et fleurissent abondamment.

 

Combinaisons gagnantes :

Le choix des plantes doit se faire en fonction de ses goûts. Cependant on peut imaginer comme guide 3 combinaisons qui donnent couleurs et parfums, dans des situations différentes :

Le balcon méditerranéen :

Il est composé d’une grimpante parfumée comme le Jasmin étoilé, avec des aromatiques (Lavande, Romarin, mais aussi Immortelle d’Italie), une Passiflore, un Solanum, complété par un Jasmin d’hiver pour la permanence de la floraison.

Le balcon coloré :

Un Chevrefeuille apportera les parfums, une lavande donnera les touches de bleu, et une belle Bignone (Campsis) développera ses fleurs rouges tout au long de l’été et en début d’automne. Pour l’hiver un petit lierre peut couvrir une partie du mur complété par un MahoniaXmedia (ou un jasmin d’hiver).

Le balcon exposé au froid :

Le Jasmin officinal très rustique peut être le pourvoyeur de parfums avec de la lavande, un Eleaegnus peut compléter en automne avec ses parfums d’oranger, et une ou deux clématites apporteront de belles fleurs dont on peut choisir les couleurs de manière contrastée (fleurs rouges et fleurs bleues) pour les mettre en valeur. Un jasmin d’hiver viendra apporter son explosion de jaunes en hiver.

 

Une fois ces plantations faites en bac ou en pot, soyez vigilant à faire les arrosages nécessaires et surtout en cas de froids annoncés (inférieurs à -8°C) protégez vos pots en les entourant de plastiques à bulles.