Si vous aimez les jardins anglais …
Les grands jardins à l’anglaise sont venus dès le milieu du XVIIIème siècle en contrepoint des jardins à la française très géométriques. Ces jardins sont irréguliers et reconstituent un paysage.
A coté de ces grands jardins, on trouve en Angleterre des jardins d’échelle modeste autour des maisons. Ces jardins de style anglais sont caractérisés par une profusion de plantes sur une petite surface. Le fleurissement est impressionnant car les couleurs sont choisies pour faire un contraste qui met chaque fleur en valeur. Le dessin est simple et géométrique, ce qui est nécessaire sur une petite surface. Il sont très proches de nos jardins de curé et associent de la même manière les fleurs et les plantes potagères.
Si vous voulez découvrir ce type de jardin, allez à Usson-en-Forez. Situé à 920 m d’altitude au sud-ouest du département de la Loire, en zone 6, ce jardin est intégré dans l’écomusée qui fait une présentation de la vie des habitants dans le milieu rural du début du 20ème siècle.
Le jardin a une structure simple. 2 allées centrales et 2 allées intermédiaires se croisent et délimitent 8 quartiers où sont plantées les différentes espèces. Au centre, une pergola couverte de vigne vierge et de clématite donne de l’ombre et permet le repos. Au fond du jardin, 2 carrés sont réservés aux plantes potagères.
On retrouve de nombreuses plantes de « mix-border ». Les associations de fleurs, même en cette période d’été, permettent des contrastes de couleurs. Voici par exemple des chardons en bleu accompagnés de Coreopsis lanceolata et de roses d’indes toutes deux jaunes avec des Begonias rouges.
On retrouve par ailleurs d’autres associations plus nuancées, mais du plus bel effet avec de l’Artémise, de la Marjolaine en premier plan et derrière de l’Euphorbe et de la Lavande.
Au cours de la promenade, des bancs, une fontaine, une stèle en pierre agrémentent ce beau jardin.
Si vous aimez les jardins, vous apprécierez celui-ci et son environnement.
Voici le site de l’ecomusée qui intègre le jardin ici.
Commentaires récents