Une alternative à l’Olivier pour le jardin d’ornement …
On peut avoir des raisons d’hésiter à mettre un Olivier dans son jardin. Dans ce cas, pensez aux alternatives.
Il en est une notamment qui est intéressante et qui peut d’ailleurs s’utiliser sans aucune référence à l’Olivier. C’est un arbuste qui ressemble à l’Olivier par son feuillage vert et persistant, mais qui est plus rustique que lui : le Filaria.
Un bel arbuste au feuillage persistant
De la famille des Oleaceae (Olivier, Troène, Frêne, Forsythia, Jasmin, …), Phillyrea est un genre qui comprend plusieurs espèces et 2 principales en France : Phillyrea angustifolia (Filaire ou Alavert à feuilles étroites) et Phillyrea latifolia (Filaire ou Alavert à feuilles larges). C’est le Phillyrea angustifolia qui peut nous intéresser par sa proximité d’allure avec l’olivier. Il est d’origine méditerranéenne (sud Europe, Afrique du nord, Asie de l’ouest) et est spontané au sud de la France dans les lieux rocailleux.
C’est un arbuste au port buissonnant qui peut atteindre 3 m de hauteur. Le feuillage est persistant d’un vert assez sombre. Il est composé de feuilles cirées, étroites, lancéolées, de 4 à 8 mm de large et longues de 4 à 6 cm, ce qui fait sa proximité avec l’Olivier.
Il fleurit au printemps, de mars à mai. Ses petites fleurs blanches, hermaphrodites (portant des organes males et femelles), se regroupent en courts bouquets globuleux. Ces fleurs sont parfumées et mellifères (qui attirent les abeilles pour le miel).
Après fécondation, se forment de minuscules baies charnues (non comestibles à la différence de l’olivier !), qui virent de vert au noir bleuâtre à l’automne. Ces baies comportent un noyau ovale.
Une culture sans problème
Sa commercialisation comme plante d’ornement étant relativement récente, c’est une plante peu sélectionnée, ce qui en fait un arbuste assez sauvage et très coriace. Il peut s’adapter à tous les sols, mais préfère quand même les sols secs d’où il est originaire. A la plantation, mélangez du terreau à votre terre de jardin et arroser une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
Il peut être exposé en plein soleil, à mi- ombre et même à l’ombre. Il supporte le vent et sa résistance à la pollution, aux embruns en fait une plante intéressante pour les zones urbaines, et pour le bord de mer.
Il est rustique sous le climat de France (zone 8 et une partie de la zone 7) et supporte facilement -15°C.
On peut le multiplier par semis, ou par bouturage en été.
Il supporte très bien la taille
Vous pouvez l’utiliser en isolé et lui donner une forme d’olivier. Vous pouvez aussi l’intégrer dans une haie taillée ou libre. Il peut former un brise-vent efficace en bord de mer.
Même si vous avez un Olivier, n’hésitez pas à vous procurer un Filaria, vous ne le regretterez pas !
Commentaires récents